Balade dans la lande

Publié le par catherine

Le soleil est revenu depuis quelques jours, et même si ce n'est pas la grande chaleur, il faut en profiter. Une balade dans la lande du Cap d'Erquy s'impose.




Je n'avais pas encore testé le nouveau sentier au milieu de la bruyère, des ajoncs et fougères. N'en déplaise aux puristes, pour ma part, je trouve ce chemin très agréable. Il canalise les promeneurs sur une seule route, au lieu de s'éparpiller dans la lande. Certains anciens sentiers sont d'ailleurs en "revégétalisation".
Peut être aurait-il pu être un peu moins large, et plus discret. Mais la couleur blanche du sol finira par foncer.
De plus, il est facilement praticable pour les vélos, les poussettes et autres moyens de transport à quatre roues non polluant (comprenne qui pourra... ).


Il y a plus de 30 ans, j'allais en famille sur la plage de Lourtuais. On pouvait se garer à environ 300 m de la plage à cet endroit à peu près. Les jours d'affluence, on comptait une douzaine de voitures... Mais la beauté et la réputation de cette plage se sont fait connaître et le monde est arrivé. Le parking se situe désormais à moins d'1 km plus haut, pour protéger la lande.





Publié dans Erquy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
coucou catherine,<br /> oh que non tu ne m'as pas du tout véxé et je comprend complétement pourquoi tu trouves ce chemin vivant moi même avec quelqu'un d'handicapé à 95% et ayant moi-même des problémes de jambes (bien mineur sûrement comparé à toi!)suite à mes chimios...<br /> c'est vrai que comme tu as pu le voir je suis très nature et j'aimais le côté sauvage des chemins!maintenant je trouve très bien que les accés soient facilités dans une juste mesure d'où ma réflexion sur la largeur et la "droiture" du chemin, je crois qu'on peut aménager sans que ça paraisse "fabriqué", laisser un côté sauvage tout en étant très pratique...d'autant plus que le bas est toujours un escalier?<br /> J'espére que je me fais bien comprendre, c'est plus facile dans une conversation directe que par écrit!<br /> en tout cas gros bisous à toi et à bientôt.
Répondre
C
<br /> Ouf, tu n'es pas fâché alors... lol. Et je comprends très bien ton point de vue. Disons que c'est difficile de faire que ça plaise à tout le monde. J'ai aussi été plus touchée par ce lieu parce<br /> qu'il m'a rappelé des souvenirs et que je n'avais plus pu m'y rendre depuis 30 ans. Une chose est sûre, c'est un lieu magnifique que tout le monde devrait respecter et protéger. Bisous et bonne<br /> soirée.<br /> <br /> <br />
L
bon alors je fais partie des puristes lol!je trouve ça bien pour l'accés permis à tout le monde de cette manière mais je le trouve trop large, trop blanc , trop bien dessiné...l'accès à certains endroits étaient déjà protégé et ça n'empêchai pas certains d'enjamber les fils : est-ce que ça aura plus d'effet? espérons le !
Répondre
C
<br /> J'espère ne pas t'avoir vexé ; puriste n'était pas une injure dans mon esprit . C'est vrai qu'ils auraient pu faire ce<br /> chemin plus étroit, mais il y a peut être une largeur réglementaire à respecter pour avoir le label. Pour la couleur, je pense qu'elle se "salira" au fil des années. Quant au non respect de la<br /> nature par certains promeneurs sans éducation, malheureusement, aucune barrière ne les arrêtera.<br /> Et pour être honnête, j'aime ce chemin que j'empruntais à pied étant enfant, mais que je dois sillonner à quatre roues désormais... Bon dimanche.<br /> <br /> <br />
S
Je suis toujours autant amusée de lire tes articles ! J'attends le prochain avec impatiente ! bizoux. sarah
Répondre
C
<br /> Et moi je suis toujours contente de lire ta prose qui me fait souvent rire... je surveille égalemen ton blog avec attention et curiosité. Gros bisous. <br /> <br /> <br />
R
Beau spectacle!Bonne journée!
Répondre
C
<br /> C'est vrai, c'est un très bel endroit, surtout sous le soleil. Bonne journée aussi.<br /> <br /> <br />
S
Quand on veut aller à la plage, on peut ! hihi.
Répondre
C
<br /> ça c'est ben vrai, ma brave dame !!!    <br /> <br /> <br />