Drôle de bestiole

Publié le par catherine

Lors d'un tour dans le jardin, mon regard est attiré par une forme vert-jaune qui bouge dans l'herbe. Je m'approche et je découvre une énorme chenille.

Elle fait près de 10 cm de long !  je n'en ai jamais vue d'aussi grosse !
Je la prends délicatement avec une feuille pour la poser sur un muret afin de mieux la voir.

Elle a une espèce de petite corne en guise de queue.

Je cherche ensuite sur le net de quelle espèce il s'agit. Je me dis qu'avec de telles couleurs, elle devrait devenir un superbe papillon.
Résultat : il s'agit d'un Sphinx du troëne (Sphinx ligustri). C'est en fait un gros papillon de  nuit.

(Photo : Wikipedia)

Publié dans jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> une si belle chenille pour un papillon pas très beau!! étonnant le monde des papillons quand tu penses que de moches chenilles donnent de superbes papillons!!<br /> J'ai un retard fou dans les commentaires, je vois que tu photographies à tour de bras!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Exact ! ce ne sont pas les plus belles chenilles qui font les plus beaux papillons, et inversement.<br /> Tu t'es bien rattrapé sur les commentaires aujourd'hui !! Merci.<br /> Pour les photos, c'est vrai que je n'hésite pas et je prends de l'avance, car je retourne dans le nord, dimanche... Il faut que j'ai de quoi alimenter le blog un petit moment.<br /> <br /> <br />
M
magnifique chenille.Moi aussi le l'ai vue .Mais hélas un félin bien connu dans lejardin l'a emporté chez les voisins et je crains que le papillon ne voie jamais le jourou plutôt la nuit!!!!! A moins que ????? affaire à suivre....
Répondre
C
<br /> Chut, il ne fallait pas le dire....  mais vu sa taille et qu'elle se défendait plutôt bien, je pense que le félin en question a dû être dégouté et aura laissé sa chance à ce specimen<br /> étrange.<br /> Bravo pour ce premier commentaire qui, j'espère, ne sera pas le dernier !  Bises.<br /> <br /> <br />
S
coucou !! Je n'ai plus vraiment le temps de venir syur ton blog entre, les cours, les devoirs et la repirse de la piscine, mais je viens quand même te faire un petit coucou, et qui c'est, tu pourras peut-être en photographier un au stade "papillon" ! hihi. bisou, sarah.
Répondre
C
<br /> Ah les cours !!!  pfff, c'est trop nul, hihi.... Courage, c'est bientôt les vacances........ Ok, c'est pas drôle.. Bisous !<br /> <br /> <br />
R
Il est très beau!Merci pour l'info,les photos sont très belles.Bonne soirée!
Répondre
C
<br /> Merci Ramu, très bon week-end à toi !<br /> <br /> <br />
N
Tu es un crac Catherine ! tjrs là, au bon moment ! bravo ! effectivement "ta" bestiole est vraiment énorme ; une fois la transformation opérée le papillon doit également avoir de très belles dimensions..... encore chapeau pour ces belles photos ; bizzz
Répondre
C
<br /> <br /> Grand merci pour tes compliments    D'après les infos que j'ai trouvées sur le net, le papillon doit<br /> mesurer environ 12 cm d'envergure, et c'est l'un des plus grands papilons nocturnes d'Europe ! il doit être assez spectaculaire à photographier !  Bises.<br /> <br /> <br /> <br />