La Zygène de la spirée

Publié le par catherine

Aussi appelée Zygène de filipendule, il s'agit d'un "papilon de nuit", actif durant le jour.

J'en avais souvent vues sur d'autres blogs, mais nos routes ne s'étaient pas encore croisées.. voilà qui est fait.

Le vert métallique profond des ailes antérieures paraît souvent bleuâtre ou même noir. Elle vole pendant le jour sur les biotopes découverts fleuris de juin à août. La chenille courte, de couleur crême avec des points noirs, se nourrit de trèfles et autres plantes alliées.

P1080528

P1080538

Publié dans Macro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br />   Si beau soit-il, c'est toujours un papillon de nuit et j'ai un certain rejet de ces bestioles... Celui ci ressemble plus à une grosse mouche..!<br /> <br /> <br />  Bisous.  Pap.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est gentil pour les mouches, car il est tout de même plus coloré et peut être que ma photo ne l'avantage pas suffisamment. Mais bon, les coups et les couleurs...  Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Magnifique papillon !!!!! je ne l'ai jamais vu ! quelle chance tu as eu !!! & heureusement, l'APN n'était pas loin, pour notre plus grand plaisir ! (emprunté !) quelle taille a-t-il ? là, je<br /> ne me rends pas vraiment compte ! Bizzz Catherine  Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> L''APN est maintenant toujours avec moi, tout au moins quand je suis dehors... Tu as raison de demander, j'ai oublié de donner sa taille, c'est vrai qu'on ne se rend pas vraiment compte sur les<br /> photos. Il mesure donc environ 3-4 cm d'envergure. C'était le premier et pour l'instant le dernier que j'ai vu. Bonne fin d'après midi. Bisous. Catherine<br /> <br /> <br /> <br />