Petite Centaurée

Publié le par catherine

La Petite Centaurée est une plante herbacée annuelle parfois bisannuelle dont la tige dressée est ramifiée dans sa partie supérieure et porte des feuilles ovales en forme de rosette. Les fleurs sont d'une coloration rose claire et le fruit une capsule. Il s'agit d'une plante qui pousse sur les coteaux ensoleillés, les prairies et les clairières.

 

P1050206

 

P1050211

 

Son intérêt réside surtout dans ses principes amers, qui lui confèrent la propriété de stimuler les sécrétions du foie et de l'estomac. On l'utilisera donc pour des problèmes d'estomac, digestions difficiles, dyspepsie, insuffisance hépatique.

 

P1050397

 

P1050615

Publié dans Flore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> poups je me suis trompé ce n'est pas caroline mais catherine   lorsque je veux aller vite  c'est n'importe quoi   mille excuses<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est pas bien grave !! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> bonsoir  Caroline  un bel article  je ne crois pas en avoir déjà croisée<br /> <br /> <br /> chez moi la chicorée sauvage<br /> <br /> <br /> bonne soirée et excellent dimanche  bises cath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Cathline !  Je vais voir "ta" chicorée.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi.  Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Jolie série Catherine surtout la 2ème superbe !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Christiane ! Je ne savais pas trop comment cadrer cette fleur. J'apprécie donc tes compliments ! Bon week-end. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Très jolie plante aux qualités médicinales fort intéressantes. La nature est vraiment une immense officine ! Je ne sais pas si nous en profitons assez... Bravo pour tes beaux clichés toujours si<br /> réussis. Bonne soirée et à bientôt   Shuki<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il y a sûrement encore bien des qualités que nous ignorons. Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> SUPERBES photos !!! BRAVO Catherine !!! on voit très bien ts les détails de la fleur.... Mon père qui ne se soignait qu'avec la phytothérapie en utilisait souvent !! je pense que c'est grâce à<br /> lui que je suis "si près" de la Nature (mes enfants aussi d'ailleurs, je les ai élevés ts les 2 dans cet esprit....... Ca ne peut que faire du bien, tu ne penses pas ??) MERCI pour ce petit cours<br /> ma chère !! (je vais être moins présente pdt la semaine qui vient : mon fils, ma belle-fille & SURTT, le bb -en fait de bb : 15 mois 86 cm & 12 kg.....- arrivent....... Alors, j'ai bien<br /> l'intention de profiter de ma tit' famille, d'acc ???) Bisous ma chère Catherine  Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Surtout profite bien de ta petite famille. ça grandit tellement vite !  Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />