Azuré de la Bugrane

Publié le par catherine

Aussi appelé Argus bleu.

Le mâle et la femelle sont très différents.
Le mâle est bleu sombre, de manière uniforme, avec juste le bord supérieur des ailes bordé de blanc.

Par contre, la femelle est uniformément brune, avec des reflets bleus (plus ou moins étendus) à la base des ailes et des taches orangées sur le pourtour.
Le dessous des ailes est presque identique chez les deux sexes : gris brun avec des reflets bleus à la base des ailes arrière. On peut observer une série de taches orangées en forme de croissant, et un point noir bien marqué.
Il fréquente les friches et lieux enherbés d'avril à octobre.
P1080623.JPGP1080618
P1080624.JPG

Publié dans Insectes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Jolies photos. Il me semble reconnaître les papillons que j'ai vu lors d'une balade. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! C'est fort possible, "mes" papillons ne sont pas des espèces rares et en y prêtant attention, on les rencontre un peu partout.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> PS : il manque un 'r' à herbier dans le lien qui renvoie à ton blog.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Hello Cath, pour les papillons de nuit, ce sont les chenilles les plus belles mais après on n'aime ou pas les papillons de nuit. moi je les adore pour leurs dessins géométriques et quand on s'y<br /> intéresse on s'aperçoit que c'est tout un monde différent. Ils ont parfois des ailes qui sont de véritables oeuvres d'art..<br /> <br /> <br /> Cherche encore... tu finiras par trouver des chenilles <br /> <br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> chantal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que les papillons de nuit ont des dessins originaux, par contre, ils sont moins colorés. Il en faut pour tous les goûts. Bonne journée. Bisous. Catherine<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Où l'as tu vu ce(tte) joli(e) papillon et sur quelle fleur s'était-il posé ?<br /> <br /> <br /> Le mâle peut-il être plus beau ? A suivre...<br /> <br /> <br /> Superbes photos!<br /> <br /> <br /> Bisous.  Pap<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as de ces questions ??  je ne peux pas me rappeler de tout, hihi... Alors en réfléchissant, je crois l'avoir vu dans les petits chemins du côté des Hôpitaux. Quant à la fleur, c'est un<br /> trèfle jaunâtre. Voilà chef ! Bonne journée ensoleillée. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Kikou Cath, tes photos de la jolie femelle sont superbes et j'espère que tu pourras capturer le bleu intense du mâle.<br /> <br /> <br /> J'ai trouvé que mon papillon exagérait de me confondre avec une crotte de chien lol.. mais sans doute a-t-il apprécié la sueur.. il a quand même été gentil puisque c'est lui qui est venu à moi<br /> alors je lui ai pardonné..<br /> <br /> <br /> belle journée Cath sous le soleil chaud.. très chaud..<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> chatou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> MA GNI FI QUE ! BRAVO M'am'la Photograph' !!! qu'il est beau ce papillon ; à le regarder comme ça, en faisant défiler rapidement les photos, on a l'impression qu'il change de couleurs au fur<br /> & à mesure....... & bien sûr....... les femelles sont SIMPLEMENT brunes...... voilà ! tjrs les mecs les plus beaux ! c'est pas juste ! c'est comme chez les faisans, les perdreaux.......<br /> BREF ! "y'en a tjrs que pour les mêmes !" Tu vas penser "cette Nicole, quelle râleuse !" Excellent WE Catherine (je file me baigner, mais le temps est très incertain -orage hier soir & cette<br /> nuit ; bcp de bruit & d'éclairs, mais chez nous, ça allait) Bizzzz  Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eh oui quel monde macho !!  Chez les oiseaux c'est aussi souvent le mâle le plus coloré, pas juste !! Pas d'orage ici, et temps très agréable avec 23°. Très bon dimanche. Bisous. Catherine<br /> <br /> <br /> <br />