Pézize orangée

Publié le par catherine

Qui automne, dit champignons. Et avec l'humidité du début du mois, puis la douceur de ces derniers jours, ils s'en donnent à coeur joie et "fleurissent" partout.

Voici donc un premier specimen.

La Périze orangée est un champignon très attrayant, en forme de coupelle irrégulière, orangé très vif, évoque un morceau de peau d'orange. La face intérieur, plus pâle, est recouverte d'un fin duvet blanc. Le bord est enroulé chez les jeunes, puis il s'étale et devient ondulé et lobé chez les spécimens plus âgés. La couleur peut ternir avec le temps.

La chair, mince, souple et cassante, d'une couleur pâle. Il n'est pas toxique mais est sans saveur ni odeur. Le champignon est relié au sol par une courte base, souvent excentrée, rappelant un pied mal formé.

En groupes, souvent en grand nombre, sur sol nu ou dans l'herbe.

P1120509

P1120514

P1120516

Publié dans Champignons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> j'en connais qui les font cuire dans le sucre, comme les fruits confits!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Avec leur belle couleur, ça doit faire comme des friandises !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Pézize orangée ou " oreilles de cochon "<br /> <br /> <br /> C'est un champignon que l'on consomme cru, en dessert, saupoudré de sucre additionné de kirsch...<br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> Martine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de ces précisions. J'avais des infos divergentes, j'ai fait un choix, car je m'y connais très peu.<br /> <br /> <br /> Bone soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je ne connais pas les champignons... je me contente de les photographier ! et lorsque je les croise, comme aujourd'hui sur ton blog... je les nomme... tes photos sont très parlantes...<br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Daniellle. Je n'y connais pas grand chose non plus, et je cherche sur Internet ou dans des bouquins, mais pas toujours faciles à identifier pour autant. J'aurais besoin d'aide pour les<br /> articles à venir. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> bonjour Catherine <br /> <br /> <br /> ceux là au moins on doit les repérer facilement grace à leur couleur<br /> <br /> <br /> je te remerci de publier dans ma communauté flore sauvage   je ne sais pa si tu as vu  mais je viens de créer une communauté "champignons mousses et lichens de nos régions" <br /> car je voulais les mettre à part  tellement il y en existe de sortes alors si ça t'interesse   bonne journée  bises Cathline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> J'ai publié dans ta communauté "Flore sauvage", car je me suis dit que ça pouvait être apparenté à ce sujet. Je n'avais pas vu ta nouvelle communauté, j'y adhère donc et je vais republier mon<br /> article dans cette dernière. Et d'autres articles suivront.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bises. Catherine<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Kikou Cath, vi une tite photo pour faire patienter avant de tout couper et pour donner des nouvelles.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une douce nuit avec mille bisous.<br /> <br /> <br /> ps. la petite omelette avec ces merveilles me fait toujours envie !! lol<br /> <br /> <br /> chatou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre